Patricia CASTILLO
Mamadou DIALLO
Lionel FOUCART
Nicolas LABARTHE  
Louise MARTEL
Ludovic VIGIER

" L’avenir passe la valorisation du produit "
Nicolas Labarthe est, du haut de sa petite trentaine, le représentant de la 5ème génération d’une famille d’ostréiculteurs. Cela ne l’a pas empêché de devoir suivre la formation BPREAM avant de reprendre l’entreprise familiale en 2004. Après une étude de marché, il décide de changer son système de production.
"Je fais une production en eaux profondes sur le Banc d’Arguin. Immergées sous l’eau en permanence, ces huîtres filtrent donc toute la journée. J’ai comme cela une pousse plus rapide et des huîtres plus charnues." Toujours en recherche d’innovation pour son développement, il souhaite se lancer dans la dégustation avec le projet d’une cabane sur la commune de La Teste-de-Buch : "L’avenir passe par la valorisation du produit," déclare ce jeune entrepreneur
Celui qui fut aussi lauréat en mai 2009 de la Perle d’or du Banc d’Arguin ne manque pas d’idées. "Pourquoi ne pas créer un label Huîtres Pleine Mer… ?" suggère-t-il.
Il mène son projet professionnel en famille, son épouse l’accompagnant sur les marchés du week-end. "J’ai une petite fille de 6 mois, je veux et je peux la voir grandir". Il sait aussi prendre le temps d’aller à la pêche et de jouer au rugby sauf avant les périodes d’activité intense.
Il mène sa vie dans le port de Meyran ouest à Gujan-Mestras. "Ici, beaucoup de jeunes, comme moi, se sont installés et nous nous serrons les coudes", dit-il avec un accent de sourire et un regard où se lit sa confiance dans l’avenir.
En partenariat avec un viticulteur, il contribue à la production du "blanc des cabanes". Le système d’élevage des huîtres en eau profonde a été transposé pour le vin blanc. Les bouteilles sont mises en poches ostréicoles, par 15 (tête bêche). Les poches sont ensuite arrimées sur des tables d’eau profonde qui sont laissées 3 mois, avec une immersion permanente (3 m d’eau au BM et 7 m au Plein Mer). Au bout de 3 mois, les bouteilles sont relevées, rincées grossièrement et sont ensuite plastifiées pour que la décoration naturelle reste en place. la vente se fait en bourriches de 3 bouteilles.

 
LE COMITÉ RÉGIONAL DE LA CONCHYLICULTURE ARCACHON AQUITAINE
vous propose un accompagnement personnalisé pour votre installation.
 

Comité régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
15 rue de la Barbotière - BP 53 - 33470 Gujan Mestras
Tél. 05 57 73 08 43 - Fax : 05 57 73 02 48
email : srcarcachon@yahoo.fr - www.huitres-arcachon-capferret.fr

Liens | Accessibilité | Plan du site | Mentions légales | Contacts