Patricia CASTILLO
Mamadou DIALLO  
Lionel FOUCART
Nicolas LABARTHE
Louise MARTEL
Ludovic VIGIER

" On sait que l’on peut compter les uns sur les autres ."
La première chose qui vous frappe chez Mamadou Diallo c’est son dynamisme. Avec cette énergie, il pourrait presque déplacer des montagnes mais il préfère aujourd’hui transporter des tonnes d’huîtres pour son compte.
Fils d’un marin pêcheur venu du Sénégal pour travailler sur la Bassin, il passe un BEP puis un BTS d’Action commerciale. Avec sa verve, il aurait pu vendre ce qu’il voulait… D’ailleurs, il a vendu beaucoup de choses avant d’être salarié ostréicole. "J’ai travaillé dans des enseignes de restauration rapide, avec des responsabilités. J’ai aussi créé une entreprise de construction de maisons en bois massif. Nous les faisions venir d’Estonie." Mais le marché n’était pas encore mûr. Il s’arrête alors et pendant une année "je n’ai rien fait. Un jour de l’été 2004 mon voisin ostréiculteur me demande si je ne peux l’aider…" Il reste 5 années à travailler avec lui et découvre les réalités du métier. Malgré la situation de crise, il a aussi trouvé "une vraie génération d’entraide".
Il sait que son patron est satisfait de son travail mais lui rêve de se mettre à son compte. Il décide alors de passer le BPREAM et sa conviction se forge. "Voilà un métier qui me plaît". D’autant qu’il se lance dans l’aventure entreprenariale avec les encouragements de ces nouveaux collègues. "On sait que l’on peut compter les uns sur les autres". Il ne trouve pas auprès des banques la même écoute. Monter un plan de financement pour un projet viable relève du parcours du combattant et de l’endettement. Mais l’homme a de l’énergie et de la lucidité. "Aujourd’hui, les ostréiculteurs ne vivront plus aussi bien que les générations précédentes. La nature nous rend parfois le mal qu’on lui a fait." Lui a choisi de travailler avec elle. "Je crois en fait que j’ai toujours été attiré par la mer…"

 
LE COMITÉ RÉGIONAL DE LA CONCHYLICULTURE ARCACHON AQUITAINE
vous propose un accompagnement personnalisé pour votre installation.
 

Comité régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
15 rue de la Barbotière - BP 53 - 33470 Gujan Mestras
Tél. 05 57 73 08 43 - Fax : 05 57 73 02 48
email : srcarcachon@yahoo.fr - www.huitres-arcachon-capferret.fr

Liens | Accessibilité | Plan du site | Mentions légales | Contacts