 |
 |
" Avec Didier, nous avons commencé en août 2009 sur une toute petite concession ."
Il y a dans le regard clair de Louise Martel une certitude qui brille. Celle de la détermination d’une jeune mère et jeune entrepreneuse ostréicole de 27 ans. "Avec Didier, nous avons commencé en août 2009 sur une toute petite concession." Leur fille Emma était alors aussi toute petite encore, ce qui ne l’empêche pas à 2 ans d’être déjà très intéressée par les huîtres. "Mes parents ne sont pas dans l’ostréiculture. C’est avec Didier que je l’ai découverte. Pour moi qui étais très active et aimais bouger, être à l’extérieur…" Ce métier lui va donc comme un gant de sécurité qu’elle n’oublie pas de mettre lorsqu’elle travaille sur ses bancs.
Elle est passée par l’apprentissage et après sa formation et l’obtention de son BPREAM (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Aquacole et Maritime), elle crée avec Didier leur société.
Au sujet de cette formation, Louise se demande encore si "quelques matières n’étaient pas superflues…" Son côté pragmatique a trouvé plus d’intérêt et une évidente nécessité aux cours de comptabilité et sur l’environnement.
"Notre démarrage est satisfaisant, dit-elle, nous nous attendions à pire…" Il est vrai que le secteur est encore sous le coup des crises récentes. Mais Louise Martel garde confiance en l’avenir. Louise et Didier ont choisi de s’installer, en famille, avec deux chiens et deux chats, au Port du Canal à Gujan-Mestras.